Page d'accueil > Blog > Chauffage > Chauffage temporaire dans les hôpitaux et les établissements de santé : comment choisir le partenaire idéal ?

Chauffage temporaire dans les hôpitaux et les établissements de santé : comment choisir le partenaire idéal ?

Quand on parle du secteur de la santé, il n’y a pas de période idéale pour effectuer la maintenance CVC (chauffage-ventilation-climatisation) des installations fixes. Si une chaufferie tombe en panne de manière inattendue, ou le chauffage n’est pas suffisant durant une vague de froid, cela peut être extrêmement problématique.

Même les meilleurs traitements ne peuvent garantir les résultats attendus lorsque les patients sont exposés à de fortes variations de température. Un tel risque ne peut être sous-estimé et il est important que des mesures soient prises le plus rapidement possible.

Qu’il s’agisse d’un hôpital, d’une clinique privée ou d’une maison de retraite, l’installation d’un système de chauffage ou d’une chaudière nécessite de respecter des conditions à la fois techniques et sanitaires, et elle doit être gérée par de experts ayant des compétences spécialisées.

En effet, tous les établissements de santé ont des besoins et des contraintes différentes ; et souvent, il est possible d’avoir des besoins différents dans le même bâtiment. Dans les hôpitaux, par exemple, les besoins d’une salle d’opération ne seront pas les mêmes que ceux d’une salle d’attente ou d’un laboratoire d’analyses. Par conséquent, il peut être hâtif et dangereux de choisir une solution unique quand on parle de structures sanitaires. Quelle est donc la bonne voie à suivre pour choisir un fournisseur de tels services ?

Les attributs à rechercher : compétence et fiabilité

Engager la première société capable d’installer des chauffage ou des chaufferies est à la portée de tous. Considérer que ce fournisseur a une véritable compréhension des opérations logistiques d’un établissement de sante, avec toutes ses spécificités, en est une autre. Une entreprise qui travaille avec un acteur de la santé doit être pleinement consciente des spécificités du projet qui l’attend.

Malheureusement, tout le monde connaît l’actualité du secteur et sait qu’il existe un conflit permanent entre les professionnels de la santé et les gestionnaires des budgets ; mais maintenir des niveaux de performances optimales reste avant tout une priorité autant qu’un devoir auprès des patients.

Pour cette raison, le partenaire idéal de solutions CVC (chauffage-ventilation-climatisation) doit être choisi sur la base d’attributs fondamentaux – comme sa compétence, sa fiabilité et sa capacité d’intervenir rapidement face à une problématique – laissant de côté tous les aspects budgétaires.

Privilégier la qualité du service

Comme mentionné auparavant, quand on parle de la fourniture d’équipements de génie climatique aux structures sanitaires, les gérants doivent choisir le meilleur professionnel sur la base de sa capacité de proposer des solutions fiables, sécurisées et de qualité.

Mais d’autres questions sont à poser : l’équipe de spécialistes est-elle disponible 24 heures sur 24 pour intervenir en cas de dysfonctionnement ? Sont-ils habilités et habitués à intervenir dans un établissement de santé? Ou encore, sont-ils capables de concevoir la meilleure solution en tenant compte de besoins spécifiques ?

Les réponses doivent d’être affirmatives pour que les responsables des  bâtiments puissent s’assurer d’avoir une haute qualité de prestations et de service. Après tout, lorsque des vies sont en jeu, il n’y a pas de place pour des choix  visant seulement à économiser de l’argent.

Chaufferie en panne : que faire ? Cas pratique

Récemment, un hôpital en Ile de France a dû effectuer une maintenance planifiée dans son local technique, et l’estimation de la durée des travaux était de 12 semaines. Leur chaufferie devait être mise hors ligne et remplacée afin d’ajouter des unités supplémentaires. Le responsable des installations a donc appelé Andrews Sykes Climat Location afin de mettre en place une solution temporaire.

Quand on parle d’établissements de santé, il faut comprendre que beaucoup d’activités essentielles dépendent du bon fonctionnement des chaufferies. Et pas seulement le chauffage, mais aussi l’eau chaude sanitaire, indispensable pour stérilisation des instruments médicaux, le nettoyage, la préparation des repas, etc.

En seulement quelques heures, nos spécialistes ont vérifié les besoins du bâtiment et ont proposé au client la location d’une chaufferie au fioul de 500 kW qui a été raccordée à la tuyauterie existante dans le local technique.

Cette solution constituait la réponse idéale au problème de l’hôpital, c’est-à-dire d’assurer une fourniture temporaire de chauffage et eau chaude sanitaire efficace et fiable, en mesure de garantir tous les services fondamentaux pendant les travaux de maintenance. Un service d’urgence disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 a été garanti pendant toute la durée de la location.

Solutions temporaires sur mesure : les avantages

Au sein des établissements de santé la température de certaines pièces doit répondre à des conditions strictes pour éviter le développement de bactéries et de maladies. Par conséquence, implanter des solutions de génie climatique est un sujet qui doit être traité avec sérieux. Il ne faut jamais oublier que les personnes qui sont prises en charge sont souvent très vulnérables, et les températures et la qualité de l’air peuvent jouer un rôle important dans leur guérison.

Lors de maintenances et modernisations, il existe également un autre facteur qui doit entrer en considération et qui concerne l’ancienneté des bâtiments dans lesquels sont installés ces hôpitaux, cliniques et maisons d’accueil. Est-il possible remplacer rapidement les systèmes CVC de structures anciennes (et parfois historiques) avec des solutions dernier cri ? Et dans combien de temps ?

C’est dans ces cas qu’un partenaire comme Andrews Sykes Climat Location peut fournir des solutions – comme la location de chauffage ou de chaufferies temporaires – à la fois personnalisées et adaptables aux besoins spécifiques des clients, qui permettent de maintenir la fonctionnalité complète des établissements de santé lors de travaux majeurs.

Cela est encore plus vrai pendant les épisodes qui ne durent que quelques jours ou semaines, comme des vagues de froid ou de chaleur. La location de matériel – soit du chauffage, de la climatisation ou ventilation – permet de surmonter ces situations avec souplesse et sans aucun investissement en capital à long terme.

La flexibilité est donc l’une des clés pour l’amélioration du bien-être des individus qui sont hospitalisés ou travaillent dans ces bâtiments. Aujourd’hui, des systèmes ponctuels sont à portée de main, et des professionnels dédiés peuvent aider les gestionnaires des établissements de santé à assurer une qualité de service impeccable.

Pour plus d’informations, ou pour nous soumettre un projet, n’hésitez pas à contacter nos experts au 0800 150 100.
Ils pourront organiser une visite gratuite sur votre site pour mieux évaluer vos besoins.

This article was posted in Chauffage, Chaufferie/Chaudière and tagged , , , , . Both comments and trackbacks are closed.