Comment les entreprises peuvent-elles se protéger contre le froid ?

À l’approche de l’hiver, les entreprises et les centres commerciaux prennent souvent en considération la location de chauffage ou de chaufferies. En effet, lorsque les températures commencent à chuter, les gestionnaires et exploitants doivent étudier comment cela peut affecter le personnel et les opérations, et prendre des décisions appropriées.

Le Code du Travail ne précise pas une température minimum pour travailler. Pour le travail en intérieur (bureaux, usines, magasins…), le Code du Travail précise que les locaux fermés doivent être chauffés pendant la saison froide. Le texte indique également que le chauffage doit fonctionner de manière à maintenir une « température convenable ».

Les besoins des salariés travaillant en extérieur (cas des travailleurs du bâtiment, par exemple), doivent être, dans la mesure du possible, protégés contre les conditions atmosphériques (froid, vent, neige, gel). En cas de froid et d’intempéries, le Code impose à l’employeur de prendre toutes dispositions nécessaires pour assurer la protection des travailleurs.

Dans notre sondage réalisé en décembre 2018 « Les Français face au froid en hiver », nous avons constaté que les salariés français sont en majorité insatisfaits des températures. Les salariés français travaillant dans un bureau sont partagés (50%) alors que ceux travaillant en usine sont 67% à trouver qu’il fait trop froid sur leur lieu de travail, et dans un entrepôt le chiffre grimpe à 76%.

Investir dans les systèmes de chauffage joue donc un rôle important pour assurer un environnement de travail adéquat.

Location de chauffage à la suite d’une panne

Que se passe-t-il si votre système de chauffage n’est pas bien réglé ou s’il tombe complètement en panne ? L’absence de chauffage pourrait mettre en péril la productivité de votre personnel, ce qui est un scénario inenvisageable pour toutes entreprises. Il faut donc trouver une solution le plus rapidement possible… et cela est plus facile que vous ne le pensez !

La location d’une série d’appareils de chauffage ou d’une chaudière est la meilleure solution dans presque tous ces cas ; un expert de l’industrie peut déterminer vos besoins ponctuels avant l’installation. Une fois sélectionné, l’équipement sera livré et mis en service en quelques heures afin de s’assurer que le problème soit résolu le plus rapidement possible.

Un exemple récent avec un projet réalisé par notre équipe parisienne, où nous avons fourni la location de chauffage pour les bureaux d’une société de développement de logiciels. Un canon au gaz IG65 était nécessaire pour régler un problème avec la chaudière du client, qui s’est produit en même temps qu’une baisse brutale de la température.

Nos spécialistes ont livré et installé le chauffage temporaire, qui a été placé dans une zone sécurisée à l’extérieur. Des gaines flexibles ont amené l’air chaud dans le bâtiment, permettant d’augmenter suffisamment la température et restaurer un environnement confortable pour des dizaines d’employés travaillant à l’intérieur.

Pourquoi le maintien d’une bonne température est-il important ?

Comme nous venons de le mentionner, maintenir la bonne température dans un bureau est très important. Cependant, il existe d’innombrables situations et applications où des solutions de chauffage ou la location de chaudières peuvent être nécessaires, et les chantiers sont certainement les meilleurs exemples.

Le froid et le gel peuvent avoir des conséquences financières désastreuses pour les entreprises du secteur, y compris les coûts associés aux retards et aux dommages des matériels.

Récemment, l’expérience d’Andrews Sykes Climat Location a permis à un grand projet de construction de respecter les délais et de surmonter un certain nombre de défis liés au froid et à l’humidité. Nous avons été engagés par l’entreprise responsable de la construction d’un nouveau collège, qui demandait la location de chauffage en urgence pour accélérer le séchage des planchers et des murs en plâtre pendant les dernières étapes du projet.

En installant un chauffage au fioul indirect de forte puissance, nous avons fourni les grands volumes d’air chaud nécessaires pour accélérer cette phase cruciale de la construction.

Lors du choix d’une solution de chauffage temporaire – en particulier lorsque de grandes unités sont nécessaires – la consommation de combustible et les coûts d’exploitation associés doivent également être soigneusement pris en compte.

En combien de temps pouvez-vous me fournir une solution de chauffage temporaire ?

Bien qu’il soit important de choisir le bon produit pour votre application, vous devez aussi considérer les avantages de choisir un fournisseur fiable, capable de satisfaire vos exigences, peu importe le moment, la taille du projet ou le contexte.

Le fournisseur que vous avez choisi doit être en mesure de vous offrir un service de gestion du carburant pertinent pendant toute la durée de la location du chauffage ou de la chaufferie, qu’elle soit planifiée ou subite. Cette compétence est une garantie contre le risque de rupture de carburant.

Une fois que vous avez trouvé un partenaire privilégié et fiable, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que toute panne sur vos systèmes fixes peut et sera immédiatement résolue.

Grâce à un réseau de dépôts sur toute la France et à un service 24/7, nous sommes en mesure de répondre rapidement à toute situation d’urgence et de permettre la continuité des activités de nos clients.

Chez Andrews Sykes Climat Location, nous proposons une gamme inégalée de chauffages et chaudières qui va de 3 à 1500 kW, capables de garantir une solution efficace pour tous vos problèmes de température.

Combien coûte la location de chauffage ?

La location d’équipements adaptée à votre usage n’ait pas nécessairement coûteuse.

Nos experts ont la possibilité d’adapter les forfaits en fonction de votre budget.

Une visite sur site peut être organisée à votre convenance, ou bien un devis étudié par email une fois que nous comprenons exactement ce que vous recherchez avec les spécificités des zones à chauffer.

En comprenant qu’il n’y a jamais deux projets identiques, nos techniciens prendront les mesures nécessaires pour s’assurer votre projet est unique avec ses propres caractéristiques.

L’automne est arrivé et les températures vont diminuer… pourquoi attendre que les choses tournent mal quand il est si facile de prendre des mesures de précaution ? Appelez nos experts au 0800 150 100 (numéro gratuit) pour plus d’informations.