L’extraction des fumées permet au projet de restauration d’un avion de décoller !

En règle générale, les avions commerciaux sont peints tous les sept à dix ans, les avions privés ou plus petits étant peints un peu plus fréquemment. Bien qu’il n’y ait que des différences mineures entre la peinture des avions et celle d’autres objets inanimés, l’ampleur de l’opération exige que certaines précautions soient prises pour assurer la sécurité de ceux qui supervisent la tâche.

Une fois les anciens revêtements décapés, un apprêt est appliqué sur toutes les surfaces extérieures avant qu’elles ne soient peintes. En général, cela peut prendre entre trois jours et deux semaines par plan et dépend de sa taille.

Un programme de travaux de restauration avait été prévu dans un petit aéroport du sud-est, mais une solution complète de location de systèmes de ventilation était nécessaire avant de pouvoir commencer. Le gestionnaire du site de la base aérienne nous a contactés parce que le système de ventilation existant ne fonctionnait plus efficacement.

 

Ayant sollicité notre expertise sur des projets similaires, le client connaissait notre capacité à concevoir et installer des solutions d’extraction de fumées pour les environnements industriels et aéronautiques. Notre client disposait déjà d’un de nos chauffages à feu indirect en location, qui était utilisé pour accélérer le séchage de la peinture.

Nous avons ensuite fait en sorte que deux ventilateurs FV300 soient livrés et installés à l’intérieur de l’application, avec des longueurs de conduits pour extraire les fumées et les diriger vers l’extérieur. Les effets de l’inhalation de produits chimiques présents dans les fumées de peinture sont bien connus, avec des conséquences potentielles sur la santé des personnes exposées à de telles conditions.

En déployant stratégiquement notre équipement de ventilation spécialisé de manière à maximiser son impact, nous avons pu protéger les pulvérisateurs de peinture pendant qu’ils effectuaient leur travail. La demande a été reçue à 8 heures du matin un jour de semaine et les deux unités étaient opérationnelles à l’heure du déjeuner la même journée.

N’hésitez pas à appeler le 0800 150 100 pour obtenir un devis gratuit.