Quelle est la température idéale sur le lieu de travail ?

À l’approche de l’hiver, il y a des nombreuses raisons pour lesquelles nos clients nous contactent pour la location de chauffage mobile ou de chaudières temporaires. Et lorsque les températures commencent à baisser, des questions se posent chaque année : quelle est la température idéale sur le lieu de travail ? La température affecte-t-elle la productivité des employés ? Quand il s’agit de régler le thermostat, il est difficile de faire en sorte que tout le monde soit d’accord.

Le Code du travail ne mentionne pas une température minimum précise (en degrés) pour travailler. Pour le travail en intérieur (bureau, usine…), le Code dit que les locaux fermés doivent être chauffés pendant la saison froide. Le texte précise également que le chauffage doit fonctionner de manière à maintenir une « température convenable ».

Les besoins des salariés travaillant dehors (cas des travailleurs du bâtiment par exemple), doivent être pris en compte de telle sorte qu’ils soient, dans la mesure du possible, protégés contre les conditions atmosphériques (froid, vent, neige, gel…). En cas de froid et d’intempéries, le Code impose à l’employeur de prendre toutes dispositions pour assurer la protection des travailleurs lorsque celles-ci s’avèrent nécessaires.

Dans notre récent sondage « Les Français face au froid en hiver » – réalisé avec OpinionWay – nous avons constaté que les français sont en majorité insatisfaits des températures. Les salariés français qui travaillent dans un bureau sont partagés (50%). Ceux qui travaillent en usine sont 67% à trouver qu’il fait trop froid sur leur lieu de travail, et dans un entrepôt le chiffre grimpe à 76%.

Investir dans les systèmes de chauffage joue donc un rôle important pour assurer un environnement de travail adéquat.

Pourquoi l’entretien du chauffage est-il important ?

Effectuer l’entretien de routine avant le début de la saison est toujours une bonne pratique. Un système de chauffage défectueux au milieu de l’hiver, ainsi que le manque d’eau chaude sanitaire, pourraient avoir un impact négatif non seulement sur l’humeur et la productivité, mais aussi sur la sécurité des employés.

Cependant, il y a des circonstances imprévisibles dans lesquelles le chauffage et les chaudières tombent en panne et, malheureusement, dans la plupart des cas, la réparation peut prendre des jours (voire des semaines) si une pièce doit être commandée et remplacée. Alors, que faire si votre système de chauffage ou votre chaufferie tombe en panne ?



Il est impératif de trouver une solution dans les plus brefs délais… et c’est plus facile que vous ne le pensez ! C’est dans ces situations d’urgence qu’un fournisseur comme Andrews Sykes Climat Location a la solution parfaite : lorsque les températures sont basses et qu’il n’est pas possible d’attendre aussi longtemps pour restaurer les systèmes permanents, la location d’un chauffage temporaire ou d’une chaufferie vous permet d’agir immédiatement.

Un expert vérifiera vos besoins avant de vous proposer une installation. Une fois sélectionné, l’équipement sera livré et mis en service en quelques heures pour assurer que le problème soit résolu le plus rapidement possible.

Que faire si le chauffage tombe en panne ?

L’hiver dernier, nous avons été contactés par une société de développement de logiciels basée à Paris. Leur système de chauffage était en panne et le client voulait louer des appareils portables pour ses bureaux. Un de nos techniciens a immédiatement organisé une visite sur site pour comprendre les besoins du bâtiment et proposer l’équipement le plus approprié.

Un chauffage au gaz IG65 a été installé en quelques heures. L’appareil a été placé à l’extérieur et équipé d’un conduit flexible pour amener l’air chaud à l’intérieur du bâtiment.

Nos clients sont toujours surpris par la vitesse à laquelle nos appareils de chauffage peuvent faire grimper les températures. Seulement quelques minutes après le démarrage, les bureaux étaient de nouveau confortables pour tous les employés.

Cet exemple montre qu’il y a des solutions vraiment rapides pour remédier aux pannes et aux dysfonctionnements : la location de chauffage permet de lutter contre le froid et de protéger le personnel pendant la réparation des systèmes fixes.

Location de chauffage pour le BTP, chantiers et sites en construction

Le cas précédent a mis en évidence l’importance de l’entretien des systèmes fixes, mais il existe d’innombrables cas où des solutions temporaires de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire sont nécessaires pour protéger des travailleurs exposés directement aux températures hivernales – les chantiers en sont les exemples les plus courants. Le froid et le gel peuvent avoir des répercussions financières importantes pour les entreprises de ce secteur, notamment les coûts associés aux retards du chantier et aux matériaux détériorés.

Récemment, l’expérience de Andrews Sykes Climat Location dans ce domaine a été fondamentale dans un grand projet de construction. Nous avons été contactés pour aider un entrepreneur en charge de la construction d’une école : afin d’accélérer le séchage des sols et des plâtres, il avait besoin de louer du chauffage en urgence. Nous avons installé un canon à air chaud au fioul FH111 de forte puissance, qui a immédiatement fourni les grands volumes d’air chaud indispensables pour accélérer cette phase cruciale de la construction et éviter que le chantier ne prenne du retard.

Lors du choix d’une solution de chauffage mobile ou d’une chaudière temporaire– notamment lorsque des équipements plus  puissants sont nécessaires – les avantages liés à l’efficacité énergétique et la contribution à la réduction des coûts d’exploitation doivent également être pris en compte.

En combien de temps pouvez-vous livrer une solution de chauffage ?

Chez Andrews Sykes Climat Location nous pouvons intervenir sur vos sites en seulement quelques heures. Cela nous permet de garantir une solution immédiate en cas d’urgence et de faciliter la continuité des activités en minimisant les temps d’inactivité.

Nous sommes également en mesure de vous offrir un service de gestion du carburant sur mesure, qui vous accompagnera pendant toute la durée de votre location de chauffage ou chaufferies, qu’elle soit planifiée ou urgente.

Non seulement il est important de choisir le bon produit pour votre application, mais vous devez aussi considérer les avantages de choisir un fournisseur fiable qui peut répondre à vos besoins rapidement. Chez Andrews Sykes Climat Location, nous disposons d’une gamme inégalée d’appareils de chauffage portatifs et de chaudières mobiles, qui permettra de résoudre vos problèmes de température dans des délais très courts.

Combien coûte la location de chauffage temporaire ?

La location d’équipements adaptés à vos sites ou à vos process n’est pas nécessairement coûteuse ; nos experts ont la possibilité de personnaliser chaque solution pour répondre à vos besoins budgétaires. Il est possible d’organiser une visite sur site ou de recevoir un devis par téléphone, une fois que nous déterminé ensemble ce dont vous avez réellement besoin.

Dans ce domaine, il n’y a jamais de cas strictement  égal à un autre, c’est pourquoi nos techniciens traiteront votre projet comme unique, sur la base de ses spécificités.

L’hiver est en train d’arriver. Alors, armez-vous et protégez vos activités des dommages causés par le froid et le gel !  Appelez nos experts au 0800 150 100 ou visitez www.andrewssykes.fr