Rafraîchisseurs à évaporation : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Les rafraîchisseurs à évaporation (ou adiabatiques) sont utilisés pour refroidir des pièces de petite et moyenne taille – comme les bureaux, les salles d’attente et les chambres d’hôpital – et des volumes plus importants, comme les hangars, les entrepôts, les installations industrielles, les magasins et les églises.

L’utilisation de ces machines permet d’assurer une “climatisation naturelle” localisée avec une très faible consommation d’énergie. En fait, les rafraîchisseurs par évaporation n’utilisent pas de gaz réfrigérants ou d’agents chimiques pour leur fonctionnement, et leur consommation électrique est bien inférieure à celle des climatiseurs traditionnels.

Enfin, ils ne nécessitent pas de sorties extérieures telles que des tuyaux ou des condenseurs, mais simplement que les pièces dans lesquelles ils sont installés disposent d’une bonne ventilation naturelle.

Comment fonctionne un rafraîchisseur à évaporation ?

Les rafraîchisseurs à évaporation ont un ventilateur interne qui fonctionne de manière très similaire à un ventilateur classique. Ce qui les différencie, c’est que l’air aspiré dans la pièce est dirigé vers un panneau d’évaporation, qui est maintenu constamment humide par l’eau ou la glace contenues dans le réservoir interne.

De cette façon, les rafraîchisseurs ne font pas que déplacer l’air, mais procurent également une sensation de fraîcheur en réimposant un flux à température plus basse dans la pièce.

Le refroidissement obtenu ne peut pas être comparé à celui d’un système de climatisation traditionnel (qui utilise un fluide frigorigène en circuit fermé), cependant, lorsqu’ils sont utilisés à pleine capacité, les rafraîchisseurs remplacent continuellement l’air chaud par de l’air frais neuf, ce qui permet de maintenir la température de la pièce.

Les avantages de l’utilisation d’un rafraîchisseur à évaporation

Le choix d’un rafraîchisseur évaporatif présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Consommation minimale : la consommation d’énergie électrique de ces machines n’est que de quelques Watts ;
  • Production d’air frais naturel et sain : contrairement à la climatisation, ils ne provoquent pas de troubles tels que les rhumes, les douleurs articulaires et musculaires ;
  • Respectueux de l’environnement : ils n’utilisent pas de gaz réfrigérants pour leur fonctionnement, mais uniquement des ressources renouvelables telles que l’eau et la glace ;
  • Ils ne contribuent pas à la pollution interne : en référence au point précédent, la qualité de l’air à l’intérieur des pièces n’est pas affectée par l’utilisation de ces machines ;
  • Hygiène : des filtres sont placés au point d’admission d’air pour empêcher les particules de saleté de pénétrer dans la machine et d’être introduites dans le process d’évaporation ;
  • Facilité d’installation et de fonctionnement : pour leur fonctionnement, il suffit de remplir le réservoir d’eau ou de glace, et de brancher l’appareil à la prise ;
  • Mobilité : les roues et le faible encombrement au sol permettent de les déplacer confortablement en fonction des besoins.

Pourquoi louer des rafraîchisseurs évaporatifs ?

Pendant les mois d’été, de nombreuses entreprises font recours à la location de systèmes de climatisation, à la fois pour pallier le manque d’installations fixes et aussi pour répondre à des besoins de climatisation plus importants pendant les vagues de chaleur. Cependant, certains modèles disponibles sur le marché sont adaptés à différents types d’applications.

Parfois, l’installation de climatiseurs traditionnels n’est pas possible en raison de la disposition d’une pièce ou de l’impossibilité d’extraire l’air chaud à l’extérieur ; d’autres fois, il y a des contraintes budgétaires à respecter.

Dans ces cas, les rafraîchisseurs à évaporation sont une solution idéale. En outre, ils s’adaptent très bien aux espaces qui doivent garder les portes et les fenêtres constamment ouvertes – comme les hangars, les entrepôts ou les magasins.

Pour conclure …

Dans cet article, nous avons présenté les qualités principales des rafraîchisseurs évaporatifs (ou adiabatiques) : ces modèles utilisent le principe naturel de l’évaporation pour produire de l’air frais. Cet équipement est en mesure de garantir une efficacité maximale, de manière écologique et à un coût réduit.

Pour découvrir notre gamme, il suffit de cliquer-ici.

Pour plus d’informations sur la location, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes au 0800 150 100. Ils seront ravis de vous conseiller sur la configuration la plus adaptée à votre application.