Je recherche Pour
Vous êtes ici: Page d'accueil > Ventilation > Comment bien choisir un ventilateur?

Comment bien choisir un ventilateur?

Une bonne ventilation est un élément essentiel à tout environnement de travail. Toutefois, dans des nombreux cas, ouvrir une fenêtre n’est pas suffisante. En fonction de votre secteur d'activité et des normes de santé et de sécurité relatives, il faut prendre des mesures pour assurer un flux constant d'air frais.

Qu’est-ce qu’un changement d'air et comment le calculer ?

Le changement d'air est tout simplement le nombre de fois que l'air entre et sort d'une zone particulière en une heure. L'échange d'air se calcule en mesurant le volume des locaux en mètres cubes (L x l x H) et en le multipliant par le nombre de changements d'air requis. Cela vous donnera le volume de l'air horaire que vous désirez. De cette façon vous serez en mesure de choisir le ventilateur le plus approprié pour votre application.

Exemple: une salle de machines est haute de 3 mètres, longue de 22 mètres et profonde de 8 mètres. Elle exige d’une ventilation supplémentaire en raison de la production excessive de chaleur et de fumées. En consultant le tableau ci-dessous, nous découvrons que les changements d'air par heure recommandés pour cette application (entre 15 et 30). Dans ce cas, nous dirons que la salle est opérative à intensité maximale, ce qui nécessite 30 changements d'air par heure.

Donc: 3m x 22m x 8m = 528m³ x 30 = 15840m³. Dans cette situation, un seul ventilateur FV900 - avec un débit d’air de 16500m³ - sera suffisant pour ventiler la salle.

En ce qui concerne l'extraction de l'air pollué et l’aspiration de poussières, il est extrêmement important de garantir la présence d’ouvertures dans les locaux dans lesquels on place les ventilateurs. Nos unités sont régulièrement utilisées pour un large éventail d'applications, y compris le nettoyage des citernes, les travaux d'assainissement et de soudage, le secteur des excavations et des démolitions, les travaux de peinture. Même dans ces cas, afin de savoir combien de ventilateurs - et quel type - sont requis pour une situation particulière, il est impératif de calculer avec précision le besoin en ventilation.

Utilisez le tableau ci-dessous: